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internet[/center]
I) introduction :
L'évolution rapide des nouvelles technologies de l'information et des télécommunications (NTIC) touche le monde et provoque des changements majeurs au niveau politique, économique, culturel et social. Internet fait partie de NTIC, il occupe une place importante dans la vie des gens .il est devenu un véritable phénomène social. Pourtant, il suscite les appréhensions de certains parents et éducateurs. Ceux-ci le considèrent comme un danger qui menace les enfants et les jeunes. Cela nous pousse a se demander c’est quoi Internet, d’où vient Internet, a quoi sert Internet.
2) Définition :- Internet, c'est un réseau mondial, qui permet de relier les ordinateurs du monde entier entre eux...
- Internet, c'est une immense source d'informations de toute nature sur tous les sujets, généralement en libre consultation...
- Internet : autoroute de l’information, village a l’échelle planétaire
3) historiqueToute l'histoire est largement documentée et en résumé on peut dire que :
• Ouverture des réseaux dans les années 70 (militaire -> universités)
• Ouverture des matériels dans les années 80 (PC IBM-compatible)
• Ouverture des logiciels dans les années 90 (serveurs sous Unix/Linux)
3.1. Ouverture des réseaux dans les années 70 (militaire -> universités)
A) Les militaires ont formulé un besoin dans les années 50 et 60, avec l'apparition des premières machines à calculer avec des 1 et des 0.
dans le contexte de la guerre froide.
B) Les long beards (scientifiques) ont développé ce besoin pour des projets académiques dès les années 70. Ce sont eux qui ont créé un réseau ouvert avec un protocole "patrimoine de l'humanité", le TCP/IP.
3.2. Ouverture des matériels dans les années 80 (PC IBM-compatible)
IBM a créé un plan d'ordinateur personnel (Personal Computer, PC)
3.3. Ouverture des logiciels dans les années 90 (serveurs sous Unix/Linux)
l'aparition de commerec éléctronique(e-commerce)
A) Le grand public s'y est rallié dans les 90's.
C'est vous, lecteurs, humains, individus qui en plus de devoir apprendre à conduire des véhicules, à cuisiner, à avoir une hygiène quotidienne doit maintenant se faire à l'idée qu'il lui faut un régime de communication électronique parce qu'Internet c'est un essentiel dans la "société de l'Information", sinon on reste "analphabétique". Aujourd'hui, le "grand "Public" veut surtout "décompresser" sur Internet, c'est plus facile que de "progresser", pourtant les intermédiaires entre le besoin et l'impact grâce aux NTIC se limitent progressivement.
4) avantages et inconvénients :Les enfants et les jeunes passent beaucoup de temps dans les cybercafés et cyberspaces. Ils passent indifféremment d’un site a l’autre sans objectif précis. Un grand nombre d’entre eux veillent tard dans la nuit pour naviguer sur un site web. Bref, l’Internet est devenu pour ces jeunes une obsession ou une drogue.
Cela a des conséquences fâcheuses sur leurs études. Ils n’ont pas assez de temps a consacrer a la révision et a la préparation des examens. Les jeunes ne lisent pratiquement plus. L’Internet s’est transformé pour eux en une sorte de panacée, la solution a tous les problèmes. Lorsque le professeur les charge de faire un travail ou une recherche sur un sujet déterminé, ils se ruent vers l’Internet et impriment intégralement le document. Ils ne font pas l’effort de le lire, de sélectionner les informations et de les synthétiser. En d’autres termes, l’Internet incite a la paresse intellectuelle.
D’autre part, les utilisateurs de l’Internet finissent au bout de quelque temps par avoir des douleurs dans le dos et des problèmes de vue parce qu’ils restent plantés pendant plusieurs devant l’ordinateur. Mais la critique la plus importante qui est adressé a l’Internet est celle qui concerne l’influence négative de certains sites sur les mœurs des enfants et des jeunes. De nombreux sites pornographiques exhortent a la débouches et excitent les pulsions sexuelles des visiteurs. Cette licence est de nature à créer des troubles psychiques chez les adolescents et à les encourager a des pratiques sexuelles anormales et maladives.
Ces critiques sont fondés ; mais il ne faut pas oublier les bienfaits de l’Internet. Tout d’abord, il constitue une source d’information inestimable. C’est un moyen d’instruction qu’on pourra utiliser dans le but d’améliorer le niveau des élèves qui ont des problèmes à l’école
Il présente l’intérêt d’être peu ennuyeux contrairement aux leçons dispensées au sein de l’établissement scolaire. L’élève, enfant ou jeune, apprend à être autonome ; il n’a pas besoin de l’assistance de son professeur. Il cherche tout seul les informations. Plus, grâce a nombre de sites, les utilisateurs peuvent accéder à différents jeux et loisirs sans dépenser beaucoup d’argent. Ainsi, le jeune passe son temps chez lui ou dans un espace public comme le cybercafé où il est protégé de plusieurs dangers tels la drogue et l’alcool. C’est un passe-temps instructif qui l’empêche d’errer dans les cafés ou les rues ou il est exposé aux risques de la délinquance juvénile. Ensuite, l’Internet est un moyen de communication peu coûteux. Il permet aux gens de communiquer entre eux pour échanger des points de vue sur des thèmes et des sujets différents. Cela favorise le rapprochement entre les peuples et le dialogue entre les cultures. Enfin, l’Internet joue également un rôle économique non négligeable. Non seulement il est un espace où les entreprises peuvent faire la publicité pour leurs produits et services, mais elles peuvent vendre ces produits et services par le biais de sites spécialisés. Les chômeurs peuvent publier leurs demandes d’emploi dans un site internet. Parfois, ils dénichent même un emploi grâce aux offres d’emploi publiées dans les sites web des usines, des entreprises et administrations.
5) conclusion :A mon avis, l’Internet est indispensable dans un monde comme un labyrinthe. Mais il est nécessaire d’adopter certaines mesures afin de limiter son impact négatif sur les gens.
En bref, malgré ses méfaits, Internet reste une nécessité puisqu’il fait employer les armées des chômeurs et supporter les organisations à accomplir leurs tâches hâtement
machine a calcul, militaire,puis université,ensuite les entreprises enfin les individus.
ismail ikli