Abdelb@sset Admin
Institut/Ville : Lauréat d'IFCS Ouarzazate Nombre de messages : 2011 Age : 38 Localisation : : Marrakech Emploi/loisirs : : IDE Polyvalent - Centre d'Onco-hématologie; CHU MOHAMED VI , MARRAKECH. Réputation : 77
| Sujet: METHODOLOGIE DU QUESTIONNAIRE. Lun 30 Nov 2009 - 7:04 | |
|
I) DEFINITION, PRINCIPE.
· Méthode qui permet de recueillir des informations pour un recueil de données partant d'une hypothèse de recherche.
· Fait partis des outils d'investigation :
o questionnaire.
o Grille d'observation.
o Entretien (directif, semi directif).
· Pour qu'un questionnaire soit représentatif, il faut en faire un minimum de 50.
II) ELABORATION DU QUESTIONNAIRE.
A) Forme des questions.
1) La question fermée.
· Réponses aux questions par oui ou non.
· Avantages : recueil de donné objectif, permet un classement rapide, des questions simples, une analyse rapide, facile à répondre, permet d'évaluer une approbation ou désapprobation sur une opinion.
· Inconvénients : ne permettent une nuance d'opinion.
2) La question semi ouverte ou dite de « cafétéria ».
· Question formée avec des critères autres afin de pouvoir apporter quelques nuances.
· Avantages :
o dépouillement simple, car un nombre de réponses sont déjà prévues.
o Apporte un complément d'information.
3) Questions ouvertes.
· Libre cours à la personne de répondre comme elle le souhaite.
· Avantages :
o type de question indispensable pour recueillir des renseignements sur des problèmes délicats.
o Permet au répondant de s'exprimer sans être influencé par des pré réponses.
o Si les questions sont formulées clairement, on obtient des informations sur n'importe quel sujet.
· Inconvénients :
o long et difficile à dépouiller car nécessite d'analyser les différentes éléments de la réponse.
o Formulation délicate : les questions doivent être aisément comprises et ne comportaient aucune ambiguïté ou contre sens.
B) Vocabulaire à utiliser.
· Par rapport à la population cible.
· Faire attention à certains termes pouvant induire une irritabilité.
C) Comment articuler les questions dans un questionnaire.
· Être le plus logique possible.
· Les questions impliquantes doivent être posées en dernier lieu.
· Il doit être anonyme.
· En premier, cibler peut-être le sexe, la tranche d'âge.
· Induire des questions simples au début.
· Souvent questions fermées au départ, puis semi-ouverte et enfin ouverte.
· Le questionnaire doit comporter au moins 10 questions et au maximum 15.
D) Le pré-test.
· Tester le questionnaire sur des personnes du même niveau que la population ciblée, faire deux à trois tests.
· Avant le pré-test faire relire à quelqu'un afin de s'assurer de la bonne compréhension du sens des questions.
· Fiabilité du questionnaire lorsque tout le monde comprend le sens des questions.
III) DISTRIBUTION DU QUESTIONNAIRE.
· Demander aux responsables de la structure.
· Pour la distribution, est nécessaire de faire un échéancier afin d'être à jour pour le recueil et l'analyse.
· Définir un temps de réponse au questionnaire, fixer une date de récupération du questionnaire.
· Prendre rendez-vous avec le responsable et lui expliquer la démarche.
· Préciser l'anonymat du questionnaire.
· S'engager à rendre le résultat aux personnes ayant répondu au questionnaire (exemple : chef de service qui informera ses IDE).
· Attention : il est nécessaire de bien gérer son temps.
IV) ANALYSE.
· Une grille d'analyse est parfois nécessaire.
· Parfois il est possible d'avoir des questionnaires non exploitables.
· Possible pourcentage, l'analyse doit être parlante.
| |
|
elhadeel Membre
Institut/Ville : ecole de formation para madicale setif algerie Nombre de messages : 6 Réputation : 0
| Sujet: Re: METHODOLOGIE DU QUESTIONNAIRE. Sam 10 Avr 2010 - 13:18 | |
| | |
|