Abdelb@sset Admin
Institut/Ville : Lauréat d'IFCS Ouarzazate Nombre de messages : 2011 Age : 38 Localisation : : Marrakech Emploi/loisirs : : IDE Polyvalent - Centre d'Onco-hématologie; CHU MOHAMED VI , MARRAKECH. Réputation : 77
| Sujet: L’ENTRETIEN Lun 30 Nov 2009 - 7:07 | |
| I) GENERALITES
· il fait partie des outils d'investigation, permettant d'affirmer ou d'infirmer votre hypothèse.
II) L’ENTRETIEN DIRECTIF.
· Sous forme de questions fermées.
· Ne permet que du quantitatif.
III) L’ENTRETIEN NON DIRECTIF.
· On pose le thème, et l'interlocuteur répond comme il le désire.
· L'analyse est très longue.
IV) L’ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF.
· L'entretien : temps d'échange, où le chercheur recueil. Ce choix d'un événement ou d'une situation, ce qui peut être aussi des interprétations ou des expériences de l'interlocuteur.
· C'est le fait de deux personnes est pas de plusieurs, une seule personne à la fois.
· Il se réalise à l'aide d'une grille en fonction de l'hypothèse avec des questions qui seront les mêmes pour une seule catégorie professionnelle.
· Il comporte des questions guides relativement ouverte mais pas plus que quatre.
· Il comprend aussi des questions fermées qui seront posées au début afin d'aborder entretien.
· Les questions de départ doivent être non impliquantes.
· Les autres questions (ouverte) vont guider l'interviewé vers les thèmes choisis, qui sont d'ordre général au départ puis de plus en plus précises.
· Questions plus ou moins larges, avec importance des questions de relance pour mieux préciser le thème et favoriser l'échange.
A) Critères pour l'élaboration des questions.
· Une question = une idée à traiter.
· Le contenu de chaque question ne doit pas être socialement inacceptable.
· Le langage doit être accessible.
· Technique de l'entonnoir pour les questions.
B) Lors de la prise de rendez-vous et lors de l'entretien.
· Ne pas dévoiler l'hypothèse.
C) Pré requit avant la conduite d'entretien.
· L'outil d'investigation doit être validé par le guidant.
· Il est nécessaire de faire un pré-test.
· Si c'est un entretien avec un enfant, il est nécessaire d'avoir l'accord des parents.
D) Comment réaliser un entretien.
· Choix du lieu = endroit calme.
· La durée = pas plus de 30 minutes.
· Toujours demander les autorisations nécessaires en respectant la hiérarchie.
1) Durant l'entretien.
· Il doit être enregistré.
· Utiliser la grille d'entretien avec souplesse.
· Écoute active.
· Empathie.
· Relancer avec des questions de soutien.
· Reformuler si nécessaire.
· Prendre en compte les silences et les retranscrire dans l'analyse ainsi que les soupirs, les hésitations.
· Faire attention aux mimiques.
· Utiliser la reformulation, et autres techniques de conversation.
2) Fin de l'entretien.
· C'est l'interviewé qui doit terminer l'entretien.
· Selon la demande, s'engager à remettre les résultats.
E) Après l'entretien.
· Retranscrire le jour même.
· Les mètres en annexe du TFE.
· Retranscrire avec les mimiques, les soupirs, les hésitations.
· L'analyse se fait à travers une grille.
· L'analyse est quantitative et qualitative.
V) LA GRILLE D’OBSERVATION.
· Elle est importante pour une enquête qualitative et quantitative.
· Elle est choisie en fonction de l'hypothèse.
· Observation directe ou indirecte (exemple : audit Sha).
· Observation sans rien dire (directe), d'un soin, d'une action.
· Indirecte : demander à la personne de détails et une situation, un soin, etc. (n'est pas forcément objectif).
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ismailikli modérateur
Institut/Ville : ifcs laayoune Nombre de messages : 213 Réputation : 1
| Sujet: Re: L’ENTRETIEN Lun 30 Nov 2009 - 13:05 | |
| merciiiiiiiiiiii khouya pour le partage | |
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