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 GENERALITES EN PEDIATRIE I

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AuteurMessage
Abdelb@sset
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Admin
Abdelb@sset


Institut/Ville : Lauréat d'IFCS Ouarzazate
Masculin
Nombre de messages : 2011
Age : 38
Localisation : : Marrakech
Emploi/loisirs : : IDE Polyvalent - Centre d'Onco-hématologie; CHU MOHAMED VI , MARRAKECH.
Réputation : 77

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MessageSujet: GENERALITES EN PEDIATRIE I   GENERALITES EN PEDIATRIE I EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:17

I - NOTION DE BASE EN PERINATALOGIE.


Ä Age gestationnel.

F Age de la grossesse : 259 jours à 293 jours (37 à 41 semaines et 6 jours).
F Avant 37 semaines, les nouveau-nés viables sont dits prématurés.
F A partir de 42 semaines, les nouveau-nés sont dits post matures.

Ä Nouveau-né eutrophique.
F Quel que soit le terme si le poids de naissance est compris entre le 10eme et le 90eme percentile (paramètre de poids).

Ä Nouveau-né hypotrophique.
F Si le poids de naissance est inférieur au 10eme percentile ou retard de croissance intra utérin.

Ä Nouveau-né hypertrophique.
F Si le poids de naissance est supérieur au 90eme percentile.


II - GENERALITES SUR LES SOINS EN NEONATALOGIE.
Ä Introduction.

F En néonatalogie l'asepsie est très importante ainsi que le silence.
F L'accueil du prématuré demande toute notre attention car il est très fragile (risque infectieux accru, son histoire entre lui et sa mère ne s'est pas faite). Il faut penser à recréer ce milieu de cocon dans l'incubateur.

F L'incubateur.

ü Définition.
w C'est un appareil permettant l'élevage des prématurés ou enfants à terme de façon aseptique dans une atmosphère humidifiée réchauffée et parfois oxygénée donc on peut dire que c'est un milieu protégé et séparé du monde extérieur, adapté aux différents besoins de certains bébés étant en difficulté et pour qui le milieu extérieur est incompatible avec la vie.
ü Indications.
w Les prématurés et tous les hypotrophes.
w Tous les nouveau-nés à terme qui ont des problèmes particuliers.
- Enfants avec des hypothermies.
- Enfants avec des problèmes respiratoires plus ou moins sévères.
- Enfants avec des problèmes infectieux.
- Enfants avec des troubles neurologiques à type de convulsions.
ü Buts.
w Protection contre l'infection.
w Eviter le refroidissement.
w Maintenir en milieu constant (surveiller la température et l'humidité).
w Meilleure surveillance de l'état de santé de l'enfant.
ü Présentation.
w C'est un bloc en Plexiglas muni d'opercules (ouvertures).
w Il y a un tableau de commande pour régler les différents paramètres de l'incubateur (température, degré d'humidité, température de l'enfant).
w Il y a un réservoir à eau stérile qu'il faut remplir tous les jours.
w Il y a un placard pour ranger le matériel ou les affaires de l'enfant.
ü Rôle infirmier.
w Vérifier la stérilisation et l'état de propreté de l'appareil.
w Aéré l'incubateur pour éviter les odeurs à l'intérieur.
w Brancher l'appareil une heure avant d'installer le bébé.
w Mettre de l'eau stérile dans le réservoir.
w Régler tous les paramètres.
w Habiller l'habitacle (matelas, drap housse).

Ä Les soins fondamentaux.
F Introduction.
ü Asepsie très rigoureuse pour tous sans exception.
ü Eduquer toutes les personnes venant auprès de l'enfant.

F Principes de base.
ü Toujours regrouper les soins car plus on ouvre l'incubateur plus on va dérégler la température de l'incubateur et refroidir l'enfant. C'est aussi pour permettre à l'enfant d'avoir de très grandes périodes de repos.
ü Respecter le circuit propre et sale pour l'incubateur. Tout ce qui rentre au niveau de la tête est propre et tout ce qui sort par les pieds et sale.

F Soins au quotidien.

ü L'axe hygiène.
w Toilette quotidienne au sérum physiologique et change.
ü L'axe de surveillance des paramètres.
w Lecture au scope des différents paramètres et surveillance de la température de l'enfant.
w Faire aussi les autres surveillances (poids, taille, périmètre crânien).
ü Autres soins.
w Aspiration nasale.
w Désinfection rhinopharyngée.
w Gavage (pose et branchement de sonde de gavage). Surveiller la tolérance du gavage, les selles (aspect, fréquence, odeur).
w Stimulation de l'enfant sous l'angle de l'éveil.

F Conclusion.
ü Faire la guerre aux microbes, à toutes les personnes s'occupant de l'enfant.
ü Respecter les enfants et leurs biorythmes.
ü Recréer le plus vite possible le lien familial, stimuler les parents.
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