Espace de la Profession Infirmière et des étudiants en Soins Infirmiers
Bienvenue sur ce forum d'échange, d'entraide et de partage des connaissances et des expériences;

Mission : diffusion d'information pour la profession infirmière, les étudiants infirmiers et les candidats aux concours d'admission aux IFCS

Pour participer à la vie du forum, Merci de vous inscrire!


Le Développement de l’enfant Chaco-docteur-tux-u2-copie-1b2838


Espace de la Profession Infirmière et des étudiants en Soins Infirmiers
Bienvenue sur ce forum d'échange, d'entraide et de partage des connaissances et des expériences;

Mission : diffusion d'information pour la profession infirmière, les étudiants infirmiers et les candidats aux concours d'admission aux IFCS

Pour participer à la vie du forum, Merci de vous inscrire!


Le Développement de l’enfant Chaco-docteur-tux-u2-copie-1b2838


Espace de la Profession Infirmière et des étudiants en Soins Infirmiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de la Profession Infirmière et des étudiants en Soins Infirmiers
 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexionSuivez nous sur Facebook
Partager le Site
Humour Médical
Sondage
Quel est ton age?
+ de 50 ans
Le Développement de l’enfant Vote_lcap6%Le Développement de l’enfant Vote_rcap
 6% [ 152 ]
40 à 50 ans
Le Développement de l’enfant Vote_lcap9%Le Développement de l’enfant Vote_rcap
 9% [ 210 ]
30 à 40 ans
Le Développement de l’enfant Vote_lcap11%Le Développement de l’enfant Vote_rcap
 11% [ 257 ]
25 à 30 ans
Le Développement de l’enfant Vote_lcap16%Le Développement de l’enfant Vote_rcap
 16% [ 390 ]
20 à 25 ans
Le Développement de l’enfant Vote_lcap39%Le Développement de l’enfant Vote_rcap
 39% [ 961 ]
16 à 20 ans
Le Développement de l’enfant Vote_lcap16%Le Développement de l’enfant Vote_rcap
 16% [ 386 ]
- de 16 ans
Le Développement de l’enfant Vote_lcap4%Le Développement de l’enfant Vote_rcap
 4% [ 90 ]
Total des votes : 2446
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 152 le Sam 2 Aoû 2014 - 8:26
Derniers sujets
» OFFRE DE STAGE INFIRMIER  /  MISSION  /  PROJET HUMANITAIRE  2019 au TOGO
Le Développement de l’enfant EmptyVen 31 Aoû 2018 - 7:43 par jev.asso

» OFFRE DE STAGE INFIRMIER  /  MISSION  /  PROJET HUMANITAIRE  2019 au TOGO
Le Développement de l’enfant EmptyVen 31 Aoû 2018 - 7:19 par jev.asso

» OFFRE DE STAGE INFIRMIER  /  MISSION  /  PROJET HUMANITAIRE  2019 au TOGO
Le Développement de l’enfant EmptyVen 31 Aoû 2018 - 7:17 par jev.asso

» OFFRE DE STAGE INFIRMIER  /  MISSION  /  PROJET HUMANITAIRE  2019 au TOGO
Le Développement de l’enfant EmptyVen 31 Aoû 2018 - 7:16 par jev.asso

» OFFRE DE STAGE INFIRMIER  /  MISSION  /  PROJET HUMANITAIRE  2019 au TOGO
Le Développement de l’enfant EmptyVen 31 Aoû 2018 - 7:13 par jev.asso

» OFFRE DE STAGE INFIRMIER  /  MISSION  /  PROJET HUMANITAIRE  2019 au TOGO
Le Développement de l’enfant EmptyVen 31 Aoû 2018 - 7:02 par jev.asso

» OFFRE DE STAGE INFIRMIER  /  MISSION  /  PROJET HUMANITAIRE  2019 au TOGO
Le Développement de l’enfant EmptyVen 31 Aoû 2018 - 6:58 par jev.asso

» OFFRE DE STAGE INFIRMIER  /  MISSION  /  PROJET HUMANITAIRE  2019 au TOGO
Le Développement de l’enfant EmptyVen 31 Aoû 2018 - 6:50 par jev.asso

» OFFRE DE STAGE INFIRMIER  /  MISSION  /  PROJET HUMANITAIRE  2019 au TOGO
Le Développement de l’enfant EmptyVen 31 Aoû 2018 - 6:48 par jev.asso

» OFFRE DE STAGE INFIRMIER  /  MISSION  /  PROJET HUMANITAIRE  2019 au TOGO
Le Développement de l’enfant EmptyVen 31 Aoû 2018 - 6:46 par jev.asso

» OFFRE DE STAGE INFIRMIER  /  MISSION  /  PROJET HUMANITAIRE  2019 au TOGO
Le Développement de l’enfant EmptyVen 31 Aoû 2018 - 6:42 par jev.asso

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Le Développement de l’enfant EmptyLun 13 Aoû 2018 - 10:43 par assojv

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Le Développement de l’enfant EmptyLun 13 Aoû 2018 - 10:42 par assojv

» MISSION ET STAGES
Le Développement de l’enfant EmptyLun 13 Aoû 2018 - 10:41 par assojv

» Opportunité de volontariat-bénévolat 2018-2019 en Afrique avec JVSI
Le Développement de l’enfant EmptyJeu 10 Mai 2018 - 2:57 par asso-vsi

» Missions/camps chantiers solidaires printemps/été 2018
Le Développement de l’enfant EmptyMer 9 Mai 2018 - 8:25 par asso-vsi

» Offre de stages/missions/chantier international 2018 en Afrique
Le Développement de l’enfant EmptyMer 9 Mai 2018 - 4:44 par asso-vsi

» Offre de stages/missions/chantier international 2018 en Afrique (Togo)
Le Développement de l’enfant EmptyMer 9 Mai 2018 - 4:38 par asso-vsi

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Le Développement de l’enfant EmptyJeu 19 Avr 2018 - 7:24 par assojv

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Le Développement de l’enfant EmptyJeu 19 Avr 2018 - 7:16 par assojv

Sujets les plus actifs
LE JEU DE MOT - [ SYNONYMES ]
Exclusif sur notre Forum : L'Encyclopédie Infirmière V 1.0
des qst concernat le concours de recrutement
Jouer avec les lettres
avis sur le concour de recrutemnt
LES STATISTIQUES HOSPITALIERES
Thèmes de mémoire : Partager les idées
NOUVELLES QUESTIONS
svp on peut travailler ensemble le concours d'etat 2011
reponces de ces question
Sujets les plus vus
SEGER,SEGMA,CHEEPA
Examen d’aptitude professionnelle pour l’accès au grade d’infirmier diplômé d’Etat premier grade (Echelle 10)
Exclusif sur notre Forum : L'Encyclopédie Infirmière V 1.0
des qst concernat le concours de recrutement
épreuve du concours chu rabat
Anatomie et physiologie de l'appareil locomoteur
Thèmes de mémoire : Partager les idées
Anatomie de l'appareil digestif
Exemples de rapport des stage ( IFCS Kenitra)
Collection de Cours de soins infirmiers en chirurgie
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Développement de l’enfant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abdelb@sset
Admin
Admin
Abdelb@sset


Institut/Ville : Lauréat d'IFCS Ouarzazate
Masculin
Nombre de messages : 2011
Age : 38
Localisation : : Marrakech
Emploi/loisirs : : IDE Polyvalent - Centre d'Onco-hématologie; CHU MOHAMED VI , MARRAKECH.
Réputation : 77

Le Développement de l’enfant Empty
MessageSujet: Le Développement de l’enfant   Le Développement de l’enfant EmptySam 8 Mar 2008 - 13:55

Le Développement de l’enfant


Etapes de développement


1- la conception de l’enfant

L'enfant et le désir d'enfant :
Avant d'exister physiquement l'enfant existe potentiellement :
Like a Star @ heaven dans la relation à l'intérieur du couple;
Like a Star @ heaven dans l'imagination des futurs parents.
- si l'enfant est désiré: il "existe" avant la grossesse;
- si l'enfant n'est pas désiré au début de la grossesse le désir peut naître ensuite;
- si le désir ne se produit pas l'enfant risque d'être victime de troubles psychologiques au cours de son développement.
L'enfant ne doit pas en effet être considéré comme le simple objet du désir de ses parents ; il est avant tout destiné à être sujet, c'est-à-dire qu'il doit être élevé, éduqué pour devenir un être autonome.

L'enfant imaginaire et l'enfant réel

Pendant la grossesse l'enfant est considéré comme une présence- absence, c’est-à-dire sans être connu, tout en étant conçu.
L'enfant sera objet de fantasmes pour l'imagination des parents, ce qui provoquera chez la mère des sensations et des sentiments qui seront ressentis par l'enfant réel.

Les perceptions du foetus

A partir du 3° mois le foetus est sensible à tout ce que la mère vit et ressent à l'intérieur de son corps; les joies et les angoisses ainsi que les modifications physiologiques du ventre maternel. L’enfant ressent également des perceptions venant de l'extérieur du ventre maternel ; les ondes du rythme cardiaque ou les sons et les bruits (la voix de la mère, mais aussi tout ce qui constitue l'environnement sonore proche). L'enfant existe donc déjà par sa sensibilité à son environnement qui le prépare à la naissance, il s'ouvre déjà au monde et aux autres qu'il rencontrera et avec qui il communiquera.

L'importance de la parole adressée à l'enfant durant la grossesse

Cette parole constitue un acte constructeur pour les parents, elle est la manifestation et l'affirmation de leur désir d'enfant; elle permet l'aménagement d'un milieu physiologique et psychologique favorable, dans lequel l'enfant se sentira désiré. A l'inverse les agressions ou perturbations venant de l'extérieur pourront être mal vécu par le foetus et exercer une influence sensible sur son comportement après la naissance.

2- La période prénatale

D'une manière générale, la période prénatale a été largement ignorée ou sous-estimée, alors que c'est sans doute la plus importante dans le développement humain. Il est d'ailleurs intéressant de constater que la plupart des personnes ne prennent pas en compte leur développement prénatal, puisqu’elles considèrent qu’elles ont un an d'âge après un an de développement postnatal. Ainsi lorsqu’une personne donne sa date de naissance, par exemple, ou quand elle indique son âge, elle ne tient pas compte des neuf mois avant la naissance, qui sont certainement très importants de ce que va être sa vie.
L'une des choses dont il faut tenir compte à propos du nouveau-né au moment de son arrivée au monde, c'est qu'il s'agit d'un sujet relativement naïf, en ce sens qu'il n'a pas l'expérience de ce monde. Et nous aimerions bien comprendre de manière plus profonde et plus complète sa façon d'organiser son attention, son processus de perception, le fonctionnement de sa mémoire… Sans doute, pour avoir le meilleur indice possible quant à la manière dont les très jeunes enfants organisent leur attention sélective, faut-il se demander ce qui peut bien leur être familier en ce monde, compte tenu du fait qu'ils n'y ont encore jamais mis les pieds et que c’est nouveau pour eux.
Tous les sens du fœtus fonctionnent avant la naissance. Il semble qu’il n y a pas beaucoup de différence pour le bébé, entre les derniers semaines de la grossesse et celles qui suivent la naissance. Chose qui a été constatée, notamment à travers l'observation des prématurés. Donc vers la fin de la grossesse, les sens du fœtus sont fonctionnels : il goûte et il sent ce que la mère mange, il entend ce qu'elle dit et les sons qui l'entourent.
Il parait aussi que les enfants sont dotés de la capacité neurologique du langage dès leur conception, dès la formation du fœtus. Mais c'est là une aptitude très générale, qui n'est pas spécifique au langage. De sorte qu'une bonne partie du langage doit effectivement faire l'objet d'un apprentissage. Cependant, cette aptitude innée au langage commence à un stade très précoce du développement. On a pu mettre en évidence qu'avant même la naissance, alors qu'ils sont encore à l'état de fœtus, les enfants commencent à établir les bases du langage. Et une fois qu'ils sont nés, ils se règlent sur le langage qu'ils entendent autour d'eux. En d'autres termes, l'acquisition du langage commence avant la naissance.

Expérience traumatique de la naissance
Les risques de la naissance ne sont pas seulement physiologiques, ils sont aussi psychologiques. La séparation de la mère et de l'enfant est vécue comme un traumatisme par l'enfant qui manifeste sa souffrance par le cri primal, qui est le premier cri poussé par l'enfant et résultant de la séparation avec la mère.
On suppose que ce cri primal exprime le sens de deux tendances ambivalentes du nouveau-né:

Like a Star @ heaven Une tendance à la régression : Désir de retrouver une sécurité perdue.
Like a Star @ heaven Une tendance à la progression: Désir de grandir en dépassant cette insécurité.

3- La période postnatale

Le stade sensori-moteur : naissance -> 18 mois
A ce niveau, l'équilibre repose sur la réversibilité des actions motrices sur l'environnement. C’est une période durant laquelle va se développer un certain nombre de problèmes pratiques. L'intelligence sensori-motrice vise au succès de l'action. L'organisation du réel va s'appuyer sur des perceptions et des mouvements. Il y a coordination sensori-motrice des actions. Par exemple, coordination de la vision et de la saisie, pouvoir attraper ce que l'on voit. A ce niveau, la pensée et la représentation n'interviennent pas. Au départ, il y a des schèmes d'action qui permettent d'avoir une action concrète sur le réel. Par exemple, avec la coordination vision - saisie, l'enfant va effectuer des actions plus larges sur l'environnement. Les stades sensori-moteurs se divisent en 6 sous -stades avec des niveaux d'adaptation au réel plus ou moins complexes. L'intelligence est sensori-motrice car elle concerne la sensorialité et la motricité. C’est une intelligence qui est pratiquement sans représentations, sans langage, sans concepts. L'enfant va découvrir le monde grâce à ses différents systèmes sensoriels, qui vont être plus sollicités que d'autres (vision, toucher...). Il va apprendre à mettre en correspondance les informations perçues par ces différentes modalités sensorielles. Chez le bébé, un objet vu et entendu correspond à 2 objets différents. Il va apprendre à se déplacer et à contourner les obstacles dans un espace .

La période préopératoire : 2 -> 7 ans

Période de préparation aux opérations concrètes qui interviennent vers 7-8 ans. L'enfant va apprendre à utiliser des instruments symboliques, apprentissage du langage, du dessin..., l'enfant va aussi apprendre à se libérer de son égocentrisme (tout est sous son point de vue). Deux phases marquent cette période :
1 - celle de l'intelligence symbolique (2-3 ans) : Cette intelligence est ce qui va permettre à l'enfant de passer du niveau de l'action et de la perception au niveau de la représentation. Se représenter les objets signifie pouvoir évoquer les objets en leur absence, pouvoir raisonner à partir d'une simple évocation de l'objet. Ce passage de la perception à la représentation va se faire grâce à plusieurs instruments, à l'imitation différée, le jeu symbolique, le dessin, l'image mentale et le langage. A la fin de cette période, les représentations ont encore un caractère très concret, lié au contenu.
2 - celle des représentations imagées et conceptuelles (3-7 ans) : Période pendant laquelle l'enfant va construire des représentations plus précises, d'abord imagées puis conceptuelles. Durant cette période, l'enfant va avoir une phase figurative ou statique vers une pensée dynamique. Par exemple, lors de l'expérience de transformation, devant l'enfant, d'une boule de pâte à modeler en saucisse, l'enfant dit que la saucisse a plus de pâte (état) car il ne voit pas la transformation. Pour comprendre qu'on peut remettre les choses comme avant il faut raisonner sur les transformations et non sur les états.

Stade opératoire concret : 7 -> 11-12 ans

La pensée est dynamique, l'enfant est capable de raisonner sur des transformations, il se représente des actions. Par exemple, comprendre l'action d'allonger (la pâte), il est capable de faire des opérations sur ces représentations d'actions. A ce niveau, la pensée est caractérisée par deux types de réversibilité: Une réversibilité par inversion, quand l'enfant dit qu'il y a autant de pâtes car on peut remettre les choses comme avant. Et la réversibilité par réciprocité, il y a autant de pâte car le fait que ce soit plus long est compensé par le fait que ce soit plus mince.

Stade opératoire formel : 11-12 ans

- Structure INRC (opération Identique, Négative, Réciproque, Corrélative)
2 facteurs rendent compte des différences entre stade concret et formel :
- Concerne les contenus sur lesquels se font les opérations mentalement. Les contenus sont de type concret, l'enfant raisonne sur des représentations réelles et vécues. Au niveau formel, l'enfant devient capable de raisonner sur de simples hypothèses, sur des choses qui ne sont pas produites mais acceptables pour mener à bien son raisonnement.
- Concerne le type de raisonnement effectué. Au niveau concret, le raisonnement se fait à partir soit d'une déduction soit d'une inférence, mais jamais les 2 en même temps. Au niveau formel, le raisonnement est hypothético-déductif, on fait en même temps l'induction, la déduction et l'inférence, il procède dans les deux sens.

Phases du développement de l’Enfance

Dans la pratique, l’enfance est considérée comme une période qui comprend trois phases.

Phase 1 : La première enfance qui s’étend de la naissance à l’âge de 3ans et qui est caractérisée par le développement de l’autonomie et du langage. Selon les théories psychologiques du développement, il s’agit d’une période qui comprend :
-le stade sensori-moteur
-le stade impulsif et émotionnel
-e stade oral et le stade anal

Phase 2 : La deuxième enfance qui se situe entre 3ans à 6 ans et qui est caractérisée par le développement de la personnalité et des processus cognitifs. Selon les théories psychologiques du développement, il s’agit d’une période qui comprend :
-le stade de la pensée préopératoire
-le stade projectif et du personnalisme
-le stade phallique et le complexe d’Œdipe

Phase 3 : La troisième enfance est la période qui va de 6 ans à 12ans, et qui concerne l’âge scolaire et de l’insertion sociale. Selon les théories psychologiques du développement, il s’agit d’une période qui comprend :
-le stade des opérations concrètes et formelles.
-le stade catégoriel
-le stade de latence

La puberté
Une phase du développement qui a une importance considérable dans la vie de la personne. Dans le sens qu’elle:
-marque le passage de l’enfance à l’adolescence.
-révèle un ensemble de modifications physiologiques et psychologiques.
-présente une phase au cours de laquelle s’opèrent des transformations hormonales et confirmée par une poussée de croissance.

L’adolescence

La période de l’adolescence est une période de passage de l’enfance à l’âge adulte: elle se situe approximativement entre 11-12 ans et 18ans. Aussi c’est une période marquée par trois caractéristiques:
:arrow: une vive accélération de la croissance: le corps et la stature.
:arrow: l’importance des changements qui transforment la personne au niveaux: socio- affectif, intellectuel, psychique.
:arrow: une grande variabilité interindividuelle: la vitesse et le rythme de ces changements ainsi que le moment (âge) différent d’un enfant à l’autre.

Les principales caractéristiques des transformations qui marquent la période de l’adolescence sont repérables au :

:arrow: niveau socio- affectif: construction de la vie relationnelle; nouvelles expériences des émotions et de la sexualité.
:arrow: niveau intellectuel: raisonnement et pensée logique.
:arrow: niveau psychique: autonomie et affirmation de soi

L’adolescence est une phase du développement de la personnalité qui se distingue par la recherche par l’individu de son identité psychosociale, de l’autonomie et par l’affirmation de soi. Cette recherche se rencontre sur le plan affectif et social. Il résulte aussi de cette recherche et des difficultés relationnelles une crise appelée « crise de l’adolescence » et qui marquée par d’autres facteurs qui ont trait à la société et l’environnement dans lequel vit le jeune. C’est une phase avec laquelle apparaissent beaucoup de problèmes relatifs à la transgression des règles de conduite et de société.
Dans cette période de l’adolescence, il y a lieu de noter deux changements importants qui marquent le développement de la personne :
Like a Star @ heaven le développement corporel : qui se manifeste par la croissance accélérée. Ainsi, les différentes parties du corps paraissent ne pas se développer en même temps et de façon harmonieuse, ce qui entraîne par fois des problèmes psychologiques liés à l’acceptation de la nouvelle image corporelle.
Like a Star @ heaven les caractères sexuels propres aux organes génitaux, subissent des transformations et prédisposent l’adolescent au stade de la reproduction. Ainsi, l’activité sexuelle va prendre une place importante dans la vie de l’individu.

Problèmes liés à l’adolescence
Pendant cette période, certains troubles de comportement peuvent se développer chez certains sujets et qui vont perturber considérablement leur vie et celle de leur entourage. Comme : la déviance, la délinquance, les addictions (toxicomanie, consommation de drogues..), et la sociopathie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.momarrid.net
ifcso
Membre
Membre
ifcso


Masculin
Nombre de messages : 120
Réputation : 1

Le Développement de l’enfant Empty
MessageSujet: Re: Le Développement de l’enfant   Le Développement de l’enfant EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:18

:211:
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Développement de l’enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partciticiper au Developpement communautaire au Togo
» La déshydratation de l'enfant
» Maladies de l’enfant.
» SUIVI DE L'ENFANT
» CHIRURGIE DE L'ENFANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace de la Profession Infirmière et des étudiants en Soins Infirmiers :: Cours Théoriques :: Infirmier Polyvalent :: Psychologie & Sociologie & Éthique professionnel-
Sauter vers: